LE COLLECTIF

Jean-Pierre FLORENT

Après ses études au Conservatoire de Nantes et à l’École Normale Supérieure de musique de Paris, il a intégré l’Orchestre National des Pays de la Loire pendant 15 ans, période durant laquelle il a également effectué des arrangements ou orchestrations pour l’ONPL et des artistes invités ; il réoriente sa vie professionnelle vers la direction d’établissements d’enseignement artistique, passe par l’Institut National des Études Territoriales de Strasbourg avant de revenir depuis 4 ans à l’enseignement, avec la transmission et le partage de ses expériences auprès des jeunes élèves du Conservatoire du Choletais. Il participe à des collaborations musicales sur des répertoires divers et variés à destination de tous les publics, et plus particulièrement à l’ensemble Trà Mare et Monte autour des musiques Corse et du monde.

Delphine BARON-CASANOVA


De formation classique, Delphine nourrit sa passion et enrichit son expérience de rencontres auprès de concertistes et compositeurs comme Michel Grizard, Olivier Bensa, Arnaud Dumond.
Son attrait pour la correspondance entre les arts la conduit à réaliser de nombreuses expo-performances, des concerts-lectures... en même temps elle est aussi bassiste dans un groupe de heavy metal.

Plus tard, c’est lors de son cursus Jazz qu’elle développe un goût particulier pour l’harmonisation qui lui permet aujourd’hui de participer activement aux arrangements des pièces au sein du collectif Trà Mare e Monte. Éprise de pédagogie, ce sont des valeurs de partage, d’adaptation et des notions d’ouvertures quelle s’attache à véhiculer à ses élèves au conservatoire du Choletais.

Louise OLLIVIER

Louise Ollivier a fait ses études en France au CRR de Bordeaux, à l'École Normale de Paris, en Belgique au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Jana Bouskova. En 2017, elle bénéficie d'une bourse pour partir aux États-Unis poursuivre ses études avec Emmanuel Ceysson à la New School (New York). Entre 2012 et 2015, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux. Elle est professeure de harpe au Conservatoire du Choletais depuis septembre 2020, et au Conservatoire de Maurepas depuis 2021. Parallèlement, elle joue au sein de différents orchestres comme l'Opéra de Tours ou le Metropolitan Opera de New York et s'engage dans la création de projets interdisciplinaires (peinture, photographie et danse). Elle produit un spectacle sur la violence conjugale en 2018 à New York et fait partie du collectif Trà mare e monte qui se produit en métropole et en Corse.

Laure ZANOTTI

Laure suit ses études musicales au conservatoire dans les classes de violon et formation musicale. Parallèlement elle intègre la classe de piano et la classe d’orgue, mais aussi l'écriture et l'analyse. Elle obtient des prix dans chacune de ces disciplines.
Elle a joué dans divers orchestres de la région : ONPL, l’Orchestre de Vendée et l’Ensemble Instrumentale de la Mayenne où elle fut pendant onze ans violon solo. Elle enseigne sept ans au CRR de Nantes et est professeure de violon au conservatoire du Choletais depuis trente cinq ans. Elle suit des formations en jazz et en violon celtique. Aujourd’hui elle se produit au sein des ensembles Volver en hommage à Astor Piazzolla et Trà Mare e Monte.

Christophe CHEVALLIER

Ses études en guitare classique au conservatoire du choletais et de Nantes le conduisent jusqu’au CNSM de Paris. Il joue dans plusieurs ensembles dont le quatuor de guitares Amanecer. Curieux et passionné par la musique ancienne, il se forme ensuite au luth et au théorbe au conservatoire de Rennes. Un univers qu’il fait découvrir aujourd’hui à ses élèves au sein du conservatoire du Choletais où il enseigne la guitare.
Parallèllement, il joue au sein de l’ensemble baroque Ch’aska et Trà Mare e Monte.

Sandra CASANOVA-BARON

Sandra a toujours été musicienne dans l'âme. Elle a chanté avec Anne-Marie Grisoni au conservatoire de Bastia, puis a fait partie du chœur régional PACA avec Michel Piquemal. Par la suite diplômée d’état d’infirmière elle se consacre à son métier et se spécialise en Néphrologie et dialyse où son plaisir de chanter se transmet auprès de ses patients. Elle se forme au conservatoire du Choletais dans les classes de chants de Marie-Pierre Blond-Heyse et Virginie Rabiller et dans la classe de percussions de Sébastien Poupin. Principalement autodidacte, cette expérience personnelle si caractéristique à la musique traditionnelle Corse, lui permet de véhiculer auprès des publics, lors de séances éducatives où de masterclasses, une autre forme de pédagogie, qui repose sur la musique vivante, la transmission orale, les passeurs de mémoire..

Vincent JASPARD

Après l'ENSATT où il a comme professeur Stuart Seide, Geneviève Rosset, Philippe Rondest, il joue sous la direction de Philippe Kerbrat, Geneviève Rosset, Jacques Kraemer, Bernard Bloch, Agnès Bourgeois, Philippe Rondest, Godefroy Ségal, François Ha-Van, Laurent Serrano, Maxime Leroux, Stéphanie Chévarra...

Au cinéma et à la télévision, il tourne avec Stéphane Brizé dans Le Bleu des villes, Philippe Béranger, Raphaël Girardot... dans plusieurs série télévisées et plus récemment joue dans le film l’Homme Debout de Mathias Vidal.

Auteur, il écrit La Meute mis en scène par Thierry Chauvière, Les Vents contraires mis en scène par Julien Téphany, La Relève mis en scène par Cécile Leterme, Alice dans la cité mis en scène par Stéphanie Chévara et Les Duettistes en collaboration avec Frédéric Rose.

Il est parallèlement professeur de théâtre au Conservatoire du Choletais.

Coline CHARNIER

Coline débute la musique à Dole (Jura), puis poursuit ses études à Dijon et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Elle termine son cursus au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Sa curiosité pour le monde sonore l’amène à explorer une multitude de styles, de l’époque baroque à la musique d’aujourd’hui, avec un attrait tout particulier pour la musique contemporaine, et plus précisément pour la musique électroacoustique, ce qui l’amène à collaborer avec plusieurs compositeur.ices.

Désireuse d’élargir son spectre artistique, Coline ne cesse de vouloir croiser les arts : en 2024, le spectacle « Du monde entier », créé en étroite collaboration avec Vincent Jarspard, fait dialoguer poésie et musique.

Coline transmet sa passion à travers l’enseignement sous diverses formes. Depuis 2022, elle enseigne la formation musicale, discipline aussi riche que variée, au conservatoire du Choletais. Elle intègre Trà Mare e Monte en 2024.